Le Rucher – Patrick Chanaud

Le Rucher de Patrick CHANAUD

Editions Edisud – 95 pages

Pour un 29 février, je vous propose de découvrir le petit ouvrage de Patrick Chanaud, Le Rucher.

Livre - le rucher

Le Rucher

Il s’agit d’un petit guide qui s’attache à donner les premiers conseils d’installation de son premier rucher. Ce court livre est clairement destiné aux novices. Il se distingue de l’apiculture en général – qui englobe plusieurs aspects – par la seule vision « rucher ». Le distingo dans cela n’est pas évident à faire , et je vais m’efforcer d’éclaircir ces notions.

Après une courte introduction, le lecteur dispose de 9 parties dédiées à :

  • La recherche de l’emplacement : très succincte et pas assez complète, c’est un critère fondamental pour la réussite en apiculture. Elle a le mérite d’exister.
  • L’aménagement du terrain : court, mais l’essentiel est dit.
  • Le choix des ruches : complet sur le plan technique, il y a même les schémas et côtes pour construire soit-même son matériel.
  • La mise en place des ruches : très court et un poil redondant, mais, cela suit une logique dans le déroulement des opérations pour installer son premier rucher.
  • Le matériel pour débuter : c’est une partie que l’on ne trouve pas forcément partout. Généralement, ce sont les protections et l’enfumoir, le lève cadre, le matériel de récolte qui sont mentionnés dans les ouvrages dédiés à l’apiculture. Dans ce petit guide, l’auteur donne également des conseils sur l’entretien des ruches et cadres, l’équipement et outillage nécessaires. Bien vu!
  • Le peuplement et le suivi des ruches : partie de nouveau succincte, mais ce n’est pas l’objet propre de ce guide. Les notions principales sont présentes.
  • L’entretien du rucher et de ses ruches : logique et bon sens.
  • La récolte : comme précédemment, ce n’est pas le propos ici.
  • La vie du rucher au fil des saisons : un rappel des opérations techniques et d’entretien à faire en fonction des mois et périodes de l’année.

Voilà, l’aperçu du contenu de ces pages. Ce guide est orienté technique et matériel au niveau du rucher, et non pas dans le sens « berger des abeilles« , organisation du cheptel, soins aux colonies. Même si ces notions sont abordées, elles le sont de manière légères et pas toujours complètes, c’est plus un rappel ou une invitation à approfondir ces points. ces carences apparentes ne le sont pas car ce n’est pas le propos du livre. L’apiculteur amateur ou novice qui cherche un guide sur la conduite du rucher ne trouvera pas forcément satisfaction avec cet ouvrage. En revanche, pour toute connaissance technique sur le matériel et la ruche en tant que telle, c’est une bonne pioche pour débuter.

Il y a également de nombreuses photos et des illustrations. Belle qualité de papier.

Photo abeille : Sandrine Berjonneau

Publicités

Une réflexion sur “Le Rucher – Patrick Chanaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s