Les plantes mellifères -Reeb & Silberfeld

Les plantes mellifères de Catherine Reed & Thomas Silberfeld

Illustrations  : Yves Doux

Guide Delachaux

Avoir des ruches, être apiculteur ou bien être un amoureux des abeilles impliquent rapidement de s’intéresser à la flore régionale. L’abeille est  adaptée à son biotope même si l’environnement urbain et agricole ont provoqué pléthore de modifications.

En observant attentivement, nous finissons par remarquer les infatigables insectes pollinisateurs visitant régulièrement les fleurs qui nous entourent. J’ai eu le loisir de prendre quelques clichés que vous retrouverez sur ce blog ( sur ce billet ou celui-ci).

DSCN2890

Or, si votre expérience est similaire à la mienne, nous nous apercevons rapidement de notre ignorance question flore. De même, j’ai remarqué que les abeilles butinaient de préférence certaines espèces plutôt que d’autres et qu’elles délaissaient royalement tous mes rosiers…

Dès lors, j’ai cherché des livres en rapport avec le sujet qui m’intriguait : les plantes mellifères. J’ai trouvé nombres d’ouvrages sur les fleurs – d’ailleurs très captivants- dont la plupart omettait de préciser l’intérêt apicole… Finalement, mon libraire m’a proposée  : Les plantes mellifères de Catherine Reed & Thomas Silberfeld qui venait de paraître. Bingo!

L’introduction, précédée d’un brève préface d’H. Clément, est consacrée aux techniques d’attraction des plantes mellifères. Les auteurs soulignent la relation mutuelle existante entre insectes pollinisateurs et fleurs. Cette mise en bouche est limpide et pédagogique. La longueur est parfaite, pas trop de détails, ni trop peu.

Ensuite, le lecteur découvre 200 « fiches » sur les principales plantes mellifères. Notons au passage qu’une trentaine sont les plantes essentielles de l’apiculture ( à différencier de l’aspect purement mellifère).

Chacune des fiches se décompose de la manière suivante :

  • En titre de fiche: le nom commun de la plante
  • le nom scientifique
  • une brève description
  • un encart récapitulatif ( floraison – intérêt apicole – répartition)
  • Mieux connaître la plante. Nous retrouvons les caractéristiques de la plantes ainsi que sa stratégie d’attraction et de pollinisation. La lecture de l’introduction au préalable sera un atout.
  • Milieux et usage. Où la trouve-t-on et qu’en fait-on.
  • un encart final sur les autres usages. Il s’agit parfois d’un point historique (pulmonaire), d’utilisation peu commune ou au contraire répandue ( cuisine, pharmacie, pastisserie,..)
  • Une illustration de la plante en fleur. Très beau travail.
Asphodele blanc

Yves doux

A l’image de l’introduction, le niveau de détails est bien étudié et parfaitement adapté à l’Amateur des abeilles ( avec un grand A).  Les illustrations de qualité apportent une touche de couleur et de gaité à l’ensemble. C’est du beau travail et qui remplit son office. Le public concerné est assez vaste : les amoureux des plantes, les apiculteurs grands et petits, les amateurs d’insectes, les jardiniers et botanistes soucieux de l’équilibre de la nature, les curieux…

Un glossaire et un index clôturent le livre.

Ai-je des bémols ? Est-ce le livre parfait ? Oui et non.

Mes connaissances en la matière étant très limitées, je ne manipule pas très bien  la classification des plantes ( ordre alphabétique espèce). Pour les novices ou incultes, je me demande si c’est la méthode idoine pour la recherche d’une fleur. J’aime bien l’approche par couleur de certains livres. De même, les plantes n’étant pas classer par ordre alphabétique de leur nom ( et l’espèce pas forcément connue), il faut passer par l’index pour trouver la plante recherchée ( exemple maïs, page 190).

 La page Beebliothèque est mise à jour!

Publicités

4 réflexions sur “Les plantes mellifères -Reeb & Silberfeld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s