L’Adieu à la Reine

L’Adieu à la Reine…

Au début du printemps une de mes colonies n’étaient vraiment pas en forme. Un de ces rares jours de beau temps, j’ai assisté à un spectacle rare et émouvant. La Reine était de sortie!

« Un petit tour et puis s’en va!« 

Le lendemain, la colonie avait fait ses valises, alors que j’avais replacé la Reine à l’intérieur de la ruche. Cela fend le coeur, sachant que les conditions météo condamnaient la petite troupe… Je n’ai jamais pu savoir ce qui avait bien plus déplaire à cet essaim après 6 mois de présence. L’hiver a du faire de sacré ravage.

 

Après cette amère déception, la ruche a été gratté et désinfecté au chalumeau. Un autre jeune essaim y a pris ses quartier fin avril 2016. La faute a pas de chance, le mauvais oeil, ou une opération de nettoyage pas assez poussé, cette colonie est tombé malade quelques semaines plus tard. La météo était particulièrement déplaisante avec de la pluie, du vent et du froid alors que les abeilles aurait du être en plein boum et accroître leur nombre. Or, le taux de mortalité de la colonie était inquiétant avec des insectes trainant autour de la ruche, et des traces de diarrhée bien visible partout… Nosémose ? Dysenterie ?

Les soins apportés et le soleil  de retour, le phénomène a cessé.Après une période de stagnation, la colonie a repris un peu de vigueur et tous les symptômes ont disparu. Ouf!

Initialement sur 5 cadres avec 2,5 cadres de ponte, il aura fallu tout l’été pour passer à 9 cadres et 4,5 cadres de ponte.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s