Made in Home : Fabrication de ruche 1

Made in Home : Fabrication des ruches 1

La période hivernale ne permet pas de s’occuper activement des abeilles. Seule la surveillance est de mise et des opérations ponctuelles exigées par les situations (surtout d’urgence). Aussi, l’apiculteur consacre-t-il une partie de son temps à son rucher, notamment l’entretien ou la fabrication de matériel.

Pour Loet it Bee, les ruches sont faites maison, et ce pour diverses raisons : connaissance de la provenance du bois, de la façon, pas de transport, le plaisir de créer et la sensation de maîtrise au moins cette variable.

En effet, l’apiculture est loin d’être un long fleuve tranquille, nos chers insectes sont soumis à un stress épouvantable, les pertes seraient qualifiées de catastrophiques pour tout autre production animalière ou autre. Les variables sont si nombreuses et parfois aléatoire (météo) que la sensation de maîtriser parfaitement une partie fait un bien fou.

Je vous propose donc de découvrir notre processus artisanal de fabrication des ruches.

Nous avons la chance d’avoir une scierie à 2 minutes de l’atelier, et nous profitons de cette aubaine pour choisir le bois, les côtes et la quantité.

Voici un pin douglas provenant d’un bois voisin qui se voit découper en rondelles. Même les chiens donnent un coup de main, ils apportent leur soutien moral!

Et voici  le résultat de ce passage à la scierie, notre tronc a été haché « menu »!

tas-de-planches

J’espère que cette visite guidée vous a plu. La prochaine étape, la construction  proprement dite.

Publicités

5 réflexions sur “Made in Home : Fabrication de ruche 1

    • Bonjour,
      Le bois n’est pas si vert que cela. Les planches ont été mise à sécher. Pour l’instant, cela ne bouge pas, mais effectivement, nous regardons cela de près car c’est une interrogation que nous avons : l’avons nous assez fait sécher?.

      Pour l’instant, nous ne nous sommes pas lancés dans les ruches Warré, mais pourquoi pas. Cela doit être assez fun à fabriquer.

      De rien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s