Made in Home : Fabrication de ruche 2

Made in Home : Fabrication de ruche 2

Je vous propose de poursuivre  le thème abordé la fois précédente dans Made in Home, la fabrication des ruches.

Le bois utilisé est du pin Douglas, la même essence qui sert à  la construction des maisons en bois. D’une légère coloration rose que je trouve personnellement très agréable, il est possible de la conserver avec de l’huile de lin, mais la teinte finit par devenir gris au bout d’un certain temps. Peu importe pour nos ruches, la peinture se charge de protéger le bois.

Nous partons sur des côtes plus épaisses que celles du commerce, les planches font près de 30 mm d’épaisseur pour obtenir de belles planches dégauchies et rabotées aux dimensions voulues. Au final, nous avons une côte de 25 mm pour des caisses ensuite plus robustes, plus isolantes l’hiver. Il y a un surplus en poids, mais comme elles ne sont pas destinées à la transhumance ce dernier est « relativement » accessoire.

 

Nous avons opté pour le montage en demi-bois plus résistant aux intempéries, c’est aussi une des raisons de l’épaisseur des planches initiales. Les dimensions intérieures restent standard  et Dadant. Il est hors de question de multiplié les formats, les cadres et tout le matériel – c’est assez onéreux avec un standard.

Une fois les 4 parties prêtes et poncées finement (fait main), le combi permet de faire les demi-bois, la gouttière pour la crémaillère et le rebord pour la crédence 10 cadres. Il suffit de percer et d’assembler pour obtenir une belle caisse.

Voici le résultat :

caisse

Les plans de ruches en eux-même se trouvent aisément sur internet, ils peuvent être adaptés, avec la réserve de savoir exactement ce dont on a besoin. L’essentiel est de conserver les dimensions intérieures standards pour le type de ruches souhaitées (Dadant, Voirnot, Warré…). Après, toutes les fantaisies ou presque sont possibles…

 

Publicités

Une réflexion sur “Made in Home : Fabrication de ruche 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s