Made in Home : Fabrication de ruche 3

Made in Home : Fabrication de ruche 3

Cet article est le dernier proposé pour l’instant sur la fabrication des ruches proprement dite. Le précédent était axé sur la caisse. Il manque donc le plancher, le couvre cadre et le toit pour finir.

Le toit doit protéger le couvre cadre des intempéries et de tout indésirable… Les ruches sont équipées d’un toit en tôle de 105 mm, certes pas le plus esthétique mais il reste relativement pratique. Plus tard, je compte allié la protection à l’esthétisme avec des toits chalets. Ce n’est pas à l’ordre du jour cette saison, mais fera indubitablement l’objet d’un article Made in Home.

Reste donc le plancher et le couvre cadre.

Il existe plusieurs types de planchers : bois plein, plastique, grillagé, semi-grillagé,… Le grillagé permet une bonne aération et participe l’été  à la lutte contre les parasites dont le varroa destructor qui tombent au sol et ne peuvent plus remonter sur nos chers insectes.

Des tasseaux sous le grillage permettent d’insérer une planchette, utile pour observer l’activité de la colonie sans la perturber puisqu’elle coulisse, et pour protéger des vents et éventuellement du froid durant les périodes hivernales. La circulation d’air reste active.

Pour les couvres-cadres, 2 possibilités au rucher : le tout simple, et celui en capacité de recevoir le nourrisseur ou la poche de candi. Le premier consiste en une planche de contre-plaqué entouré de tasseaux. Le second est une petite boite aux dimensions de la ruche, aplatie et percée d’un trou pour le passage des abeilles.

 

Reste à équiper la caisse de poignée, d’une grille d’entrée, à la peindre et le tour est joué.

 

Une prochaine fois, quelques exemples de ruches et de hausses.

Publicités

Une réflexion sur “Made in Home : Fabrication de ruche 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s