Les ennemis de l’abeille : la fausse teigne

Les ennemis de l’abeille : la fausse teigne

Bee Enemy

Ce n’est pas le papillon en lui-même le principal responsable des dégâts causés à la ruche. Ce sont des descendants, les chenilles. Elles dévorent tout, et quand il ne reste plus rien dans la caisse, elle s’attaque au bois.

Cependant, il y a peu de mortalité directement liée à la fausse teigne. L’abeille étant un insecte nettoyeur et vigilant, les colonies fortes et peuplées de débarrassent rapidement de l’intrus. En revanche, les plus faibles doivent cohabiter avec le parasite… Faibles pour diverses raisons, et la chenille vient ajouter un stress supplémentaire à gérer. La goutte d’eau qui peu faire déborder le vase.

maxresdefault

Les ruches mortes subissent les dégâts les plus importants, car rien n’est présent pour freiner la prolifération des petits du papillon nocturne. Il en va de même pour les hausses ou ruches vides mal stockées.

Le papillon espéré des conditions optimales pour sa progéniture :

blog2201

Malheureusement pour la colonie, les dégâts sont importants car les bestioles sont voraces et bouffent tout sur leur passage :

teigne4

Traitement :

Le traitement de la fausse teigne est essentiellement préventif. Il n’est pas envisageable d’utiliser un insecticide pour s’en débarrasser. Lorsqu’il s’agit du stockage des hausses ou ruches, l’apiculteur évitera de laisser la porte ouverte à ce papillon opportuniste, et condamnant les accès, utilisant les courants d’air et froid. Pour les colonies contaminées, il poussera ces dernières à s’activer lors du nettoyage ( complément alimentaire dédié, renforcement,…)

Les péripéties chez Loet it Bee :

Nous avons eu la délicate visite d’au moins un papillon de nuit au printemps dernier. Ce dernier ne s’est pas intéressé aux colonies, ni aux hausses stockées. Il a porté son choix sur une ruchette piège qui attendait la visite d’un potentiel essaim… Les dégâts ont été importants. Les 5 cadres ont du être brulé et nous avons utilise, grattoir, tournevis, spatules et chalumeau pour nous débarrasser des chenilles dans la petites caisses.

Publicités

2 réflexions sur “Les ennemis de l’abeille : la fausse teigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s