Production hiver 2017
De nouvelles colonies arrivent pour compenser les pertes hivernales, et pour renforcer le cheptel. Nous avons donc construit Quelques ruches au cours de l’hiver, huit en tout, mais elles ne sont pas toutes utiles dans l’immédiat.
Le dernier article de Made in Home proposait quelques exemples de ce qui avait été réalisé l’année précédente. Nous avons poussé le concept un peu plus loin avec l’objectif d’individualiser chacune de nos caisses (peu à peu pour celles habitées).
Il y a plusieurs raisons à ce choix.
Les abeilles sont sujettes au phénomène de dérive dans un rucher. L’insecte peut se tromper de ruche et s’inviter par erreur dans une autre colonie. Si notre égarée arrive les corbeilles pleines, les gardiennes ne lui feront pas trop de misères et la laisseront pénétrer à l’intérieur. C’est un gain pour cette dernière, mais une perte pour la l’équipe d’origine.
Ces insectes distinguent les couleurs (sauf le rouge qui est rendu noir) et les formes. Un rucher avec des caisses individualisées limite ce phénomène qui mine de rien pourrait être préjudiciable (diminution de population, vecteur de maladie, de spore, de bactéries, de parasites,…)
La deuxième raison est pratique. Les ruches se volent, je ne compte pas faciliter la tâche des indélicats.
Enfin, c’est un petit plaisir personnel à la fois de construire les caisses et de tenter d’harmoniser le tout avec des couleurs et des ruches reconnaissable. De plus, nous ne les désignons pas par leur numéro (la 1 est OK, la 9 faible,…) mais utilisons un terme plus sympathique (pour nous, l’abeille, peu lui chaut!). Ainsi, cela devient la panda, l’oiseau, la verte,…
Comme promis voici les productions terminées cette semaine.
En souhaitant que cet article vous aura inspiré!
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne