Bilan première visite 2018

La pluie, la pluie, la pluie.

De quoi se mettre à chantonner : « il pleut, il pleut bergère! Rentre tes moutons abeilles !… »

Pas beaucoup d’animation au portillon, avec ce petit vent glacial malgré un très courte éclaircie. Il fait 10°C, nous n’avons pas vu le soleil depuis une semaine.

Au programme :

  • changement de l’eau
  • Observation des planches d’envol
  • Vérification des tablettes
  • Niveau du candi

La première opération réalisée consiste à changer l’eau. Même si ce n’est pas un problème pour en trouver en cette saison, je préfère apporter de l’eau propre régulièrement. la ressource est disponible juste à côté, les butineuses n’ont pas besoin d’immenses efforts (et de beaucoup de pertes) pour s’en procurer ainsi. Il faut dire que même à à 3 mètres de la ruche, j’en trouve des mortes de froid, les pieds dans l’eau.

Côté observation, très, très peu d’activité. Cependant, la température ressentie est inférieure au 10°C affiché par le thermomètre, il fait gris, un vent de nord. Il vaut mieux qu’elles restent planquées au chaud. Il y a peu de mortalité, 2 à 3 abeilles par ci par là. C’est déjà encourageant, mais rien ne dit qu’elles ne sont pas étalées au fond de la caisse.

View this post on Instagram

Coucou! Les filles !…..

A post shared by Albédo (@lutin82) on

Au bout d’une dizaine de minutes, quelques ruches n’ont montré aucun signe. Pas une abeille.

C’est le moment de regarder la tablette de récupération sous le fond. Pas beaucoup de saleté pour la majorité, il est possible de repéré où elles séjournent. Seule la ruche n°14 m’inquiète avec beaucoup de particules réparties en fond de caisse et sur les côtés. Cela n’est vraiment pas bon signe, je me demande si la colonie n’a pas été pillée… par une voisine. Bref, je crains que celle-ci soit déjà à classer en perte.

C’est le moment de vérifier les sacs de candi.

La 14 a un sac à peine entamer. Perspectives sombres… La numéro 5 également, mais , j’ai noté que les poussières étaient réparties uniquement sur le bord le plus à l’est. Le candi doit être trop loin pour elles… Bon, ce n’est pas gagné pour cette colonie.

Pour les autres, le candi est bien entamé, j’ai du en changer quelques uns, et les abeilles sont en plein déjeuner. Espérons que cela continue jusqu’à début mars, plus que 6 semaines!

Croisons les doigts!

Publicités

2 réflexions sur “Bilan première visite 2018

  1. Philippe Eichaker dit :

    il y a des détritus sur la sous face du plancher on peut penser qu’avec 10° Ext. les abeilles ne sont pas en grappe, mais il pleut,donc elles ne sortent pas mais circulent dans la ruche et consomment du miel d’ou détritus .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s