L’élevage des abeilles

L’élevage des abeilles de F. Polh

Artémis

Ce n’est pas le seul ouvrage de cet éditeur spécialisé que je possède. J’avais été diablement impressionnée avec Une histoire naturelle des abeilles.  Ce manuel de moins de 100 pages propose d’initier à l’élevage des abeilles jusqu’à la récolte de miel.

J’insiste sur le mot initiation. Il est aisé de deviner qu’il s’adresse à un large public de passionnés de cet insecte, mais sans doute pas à tous.

Cette réserve s’explique par le contenu du manuel. Certes, il est clair concis et précis.

Par exemple, l’étude de l’abeille occupe qu’une petite vingtaine de pages puisque le propos principal est ailleurs. L’ouvrage est relativement complet pour sa taille; les différentes pratiques d’élevage y sont exposée, ainsi que l’ensemble des travaux au rucher et enfin la récolte de miel proprement dite.

Cela reste un manuel d’initiation qui permet de se représenter ce qu’est l’apiculture, les tâches qu’elle engendre et les possibilités  ouvertes à l’amateur.  Dans cette optique, il est suffisant, pédagogique, documenté et largement illustré.

En revanche, je le trouve un peu léger pour faire des choix éclairés quant au type de ruches que l’on pourrait souhaiter, le genre d’apiculture que l’on souhaite pratiquer ou la conduite du ruches à assumer.

Le livre est découpé en 7 parties :

  1. Biologie des abeilles
  2. L’apiculture moderne
  3. Les travaux au rucher
  4. Développer son cheptel
  5. Nourrir les abeilles
  6. Récolter son miel
  7. Des ruches en bonne santé

Bref, les aspects essentiels de l’apiculture sont abordés ainsi que les techniques et pratiques principales. Sans être indispensable, L’élevage des abeilles est un manuel de base clair et concis. De préférence à destination du potentiel apiculteur qui s’interroge ou sur le jeune apiculteur qui se sentira bien plus à l’aise et serein avec ce petit guide et l’appui d’un rucher école.

Le livre :

9782816009309-elevage-abeilles_g

Editions Artémis, mai 2008
Format 17 x 23 cm – 96 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s